Une économie


Il déplia le papier tout en parlant et ajouta :
“Ce n’est pas une lettre après tout ;
c’est une pièce de vers.”
(Lewis Caroll, Alice au pays des merveilles.)


Contrat maint est une économie. La forme des ouvrages (A4 plié en quatre agrafé dans une couverture de couleur) est née en 1998, lors d’un séjour au Brésil ; elle s’inspire de la Literatura de cordel. “Littérature de corde” est le nom donné à des ouvrages brefs, mélange de mythes et de récits modernes, qu’il était d’usage d’accrocher sur des cordes pour les vendre.

Nous publions des textes d’artistes, de poètes, des traductions, des textes de traducteurs. Ils sont écrits directement “au format” ou bien donnent des nouvelles d’un travail en cours, issus d’un ensemble qui sera visible ailleurs. Ou encore, ils ont vu le jour dans un contexte différent (autre support, autre langue), nous les prélevons, nous les traduisons.

Éditions au coût réduit, autofinancées, diffusées par abonnement ou sur commande dans une enveloppe format lettre : deux ouvrages de “littérature sur papier à facture” n’excèdent pas 20 grammes et sont envoyés au tarif dit rapide. Chaque livret est tiré à 500 exemplaires. C’est un stock pour lequel nous devons trouver le plus grand nombre de destinations.

Cette activité fait partie de nos travaux de poète et d’artiste.

Les auteurs


Aucun commentaire:

Publier un commentaire