est le titre du colloque organisé à l'Université de Caen, du 30 mars au 1er avril, par Barbara Montefalcone et Anca Cristofovici, et auquel contrat maint participera.
Ces journées se concluront par une soirée de lectures bilingues organisée par Double Change à La Maison de la poésie à Paris, samedi 2 avril à 20h30, avec les poètes et artistes, américains et français, Susan Bee, Bill Berkson, Charles Bernstein, Vincent Katz, Pascal Poyet & Goria, Raphael Rubinstein et Peter Soriano & Shirley Jaffe, et les traducteurs Abigail Lang, Vincent Broqua et Olivier Brossard.
"Parmi les nombreuses expressions matérielles du dialogue entre les arts, le livre d'artiste a suscité, depuis le début du 20e siècle, de nombreux débats concernant sa nature d'œuvre d'art et sa place dans l'univers artistique contemporain. Ce colloque est consacré à un aspect particulier du domaine, celui des projets collaboratifs entre poètes et plasticiens, et mettra en avant le rôle joué par ces pratiques créatives dans les métamorphoses littéraires et artistiques des 20e et 21e siècles. Les poètes et artistes invités parleront de leurs expériences et présenteront des projets en cours. Les pratiques collaboratives seront abordées dans une perspective historique, par rapport aux communautés artistiques comme le Bauhaus, le Black Mountain College ou la New York School of Poets. Nous discuterons également des conditions d'édition du livre d'artiste, de sa diffusion électronique, de son exposition en galeries et musées et de sa conservation en bibliothèques, questions particulièrement intéressantes par rapport aux mutations actuelles dans les formes de production et de diffusion du livre."
En détails : COLLABORATION & the ARTIST'S BOOK
La Maison de la poésie de Paris se trouve Passage Molière, 157 rue Saint Martin, dans le 3e arrondissement (l'entrée pour les lectures sera de 5 euros).
Ci-dessus : Goria, Planche, 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire