Vincent Broqua et Anne Parian


seront nos invités 

le samedi 28 avril à 15 heures

pour le deuxième dépliage parlé de l'exposition consacrée à contrat maint 

à la Médiathèque du Grand Cahors.

Depuis son premier livre paru en 1994, entièrement composé de photographies (A la recherche du lieu de ma naissance, CIPM/spectres familiers), Anne Parian a publié une quinzaine de livres dont A.F.O.N.S. (TH-TY, 2002), = jonchée, poésie dure, suites de poèmes se présentant sous forme d'opérations mathématiques (Les Petits matins, 2008), Une Ligne (Eric Pesty Editeur, 2008), ainsi que deux livres chez P.O.L, Monospace en 2007, et La Chambre du milieu qui vient de paraître.
De Anne Parian, contrat maint a publié : A moi singes partout (2002), Untel (2005) et un livre dont le titre est un point d'interrogation en 2010.

Anne Parian parle de la Chambre du milieu (vidéo, sur le site de P.O.L)

Vincent Broqua traduit et écrit (et vice-versa). Il a créé, avec Olivier Brossard, l'association Double Change en 2000, un projet évolutif qui milite en faveur de la poésie française et américaine dite expérimentale, en favorisant les échanges transatlantiques et en organisant chaque mois, à Paris, une soirée de lectures réunissant un poète français et un poète américain. Il a traduit en français, avec ou sans collaboration, de très nombreux poètes américains contemporains, dont David Antin, Thalia Field, Alice Notley, Cole Swensen, Rosmarie Waldrop, ainsi que du français en anglais les écrits de l'artiste Claude Rutault. Il est aussi l'auteur d'articles, sur les rapports de la musique et de la poésie aux États-Unis (John Cage, Ezra Pound), sur William Shakespeare ou sur Gertrude Stein, autour de qui il vient d'organiser un colloque au Grand Palais à Paris.

La Médiathèque du Grand Cahors se trouve 185 avenue Jean Jaurès, à Cahors. Tel: 05 65 20 38 50.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire