John Cage / François Deck

Parutions automne 2015


John Cage, Quatre textes d'introduction aux quatre parties de Empty Words. Traduit de l'anglais (USA) par Pascal Poyet.

Le compositeur et écrivain américain John Cage a écrit et publié séparément les quatre parties de Empty Words entre 1974 et 1975. Chacune est précédée d'un texte d'introduction. Ce sont ces textes, réunis en 1981 dans Empty Words, Writings '73-'78, Wesleyan University Press, que nous publions. Quatre textes écrits, selon les propos de l'auteur, pour répondre à toutes les questions que l'on pourrait se poser à la lecture ou à l'écoute d'Empty Words: "Toute l'information, toutes les réponses à toutes les questions (...) sont données aussi consciencieusement que possible dans ces introductions. J'essaie d'imaginer ce que quiconque peut bien vouloir savoir, et je donne cette information, mais pas par des séquences logiques." (Entretien avec Richard Kostelanetz, 1979). Empty Words a été écrit à partir des mots du Journal de Henry David Thoreau et des dessins figurant sur ces pages. De par son dispositif scénique, lecture à une table et projection des dessins, on pourrait qualifier la pièce de "conférence". Une conférence d'une dizaine d'heures, conçue comme une transition entre langage et musique, censée durer toute une nuit et se terminer avec les sons du petit matin. On peut l'entendre sur le site dédié à l'enregistrement qu'en a réalisé l'auteur en 1978.

François Deck est "artiste consultant". Il faut entendre ce mot dans sa réversibilité : l'artiste est consulté, l'artiste consulte. Son travail consiste à imaginer des protocoles de débat, par l'élaboration de "banques de questions", la création de jeux de sociétés ou, depuis 2009, par la tenue de sessions de "l'école erratique", séances nomades de discussion entre cinq personnes autour d'un problème donné cherchant sa formulation, "mutualisation des compétences et des incompétences" (voir à ce propos le workshop mené récemment aux Laboratoires d'Aubervilliers). En outre, François Deck donne à lire les nombreux textes qu'il écrit en marge & au cours de son travail dans une collection de brochures réalisées par ses soins, circulant de la main à la main, où se côtoient les registres analytiques et poétiques, l'expérience et la réflexion, la déclaration et le document, — collection qu'il appelle par un titre emprunté à Novalis: "Brouillon général". Certains de ces textes sont lisibles en ligne: esthétique de la décision, les promesses de l'incompétence. Pour contrat maint, dans la logique de son travail "privilégiant les situations d'émergence collective", François Deck fait émerger des infinis agencements de la langue, la première personne du singuriel.

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